TITRE V – GARDE D’ENFANT / ASSISTANT MATERNEL
PROGRAMME
* Organisation de l’espace professionnel
* Aménagement et sécurisation du logement et des espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques
* Développement de son activité multi-employeur : Construction et initialisation de son activité professionnelle, organisation de son activité multi-employeurs, prises de contact.
* Prise en charge des enfants : Accompagnement, développement et éveil des enfants +/- 3 ans
571 HEURES – ce volume horaire comprend : le SST (14 heures), le stage (105 heures) et les 14 heures de préparation aux évaluations.
Chaque bloc comporte 1 à 2 heures de passation d’évaluation (en fonction des modalités spécifiques à chaque bloc).
RÉFÉRENTIEL DE FORMATION – TITRE V GARDE D’ENFANTS / ASSISTANT MATERNEL
BLOC 1 : GÉRER SON ACTIVITÉ MULTI-EMPLOYEURS | |||
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QUESTIONNAIRE 30MN / ENTRETIEN JURY 15 MN | |||
MIME | Adopter une démarche efficace pour trouver de nouveaux employeurs |
3 jours 2 jours |
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MIGAP | Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs | 2 jours | |
MIDDM | Droits et devoirs dans l’exercice de son métier | 3 jours | |
MICOA | Création d’outils pour développer et organiser son activité | 2 jours | |
MILB | S’initier aux logiciels de bureautique dans son activité professionnelle | 2,5 jours |
BLOC 2 : ORGANISER L’ESPACE PROFESSIONNEL | |||
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QUESTIONNAIRE 30MN | |||
MIOP | Organisation et aménagement de l’espace professionnel | 3 jours | |
MISEP | Sécurisation de l’espace professionnel | 3 jours |
BLOC 3 :ÉTABLIR UNE RELATION ET COMMUNICATION EFFICACE | |||
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QUESTIONNAIRE 30MN / ÉTUDE DE CAS 1H | |||
MIAS | Accompagnement a la séparation | 2 jours | |
MIGSD | Gérer les situations difficiles | 2 jours | |
MICC | Comprendre un contexte, une culture pour adapter sa communication | 3 jours | |
MIDDD | Intégrer des pratiques respectueuses de l’environnement | 2 jours |
BLOC 6 : ACCOMPAGNER UN ENFANT DE +3 ANS DANS LA VIE QUOTIDIENNE | |||
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QUESTIONNAIRE 30MN | |||
MISDE | Prévention des risques et sécurité dans les déplacement avec les enfants | 2,5 jours | |
MIAAE | Activités adaptées aux enfants selon leurs âges | 2 jours |
BLOC 7 : DÉVELOPPEMENT, AUTONOMIE ET ÉVEIL DE L’ENFANT DE +3 ANS | |||
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EVALUATION : QUESTIONNAIRE NUMERIQUE | |||
MIDRE | Développement et rythme de l’enfant | 2 jours | |
MIEE P3 | Eveil de l’enfant de plus de 3 ans | 3 jours |
BLOC 8 : HYGIÈNE, NUTRITION ET DÉVELOPPEMENT DE L’ENFANT DE – DE 3 ANS | |||
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QUESTIONNAIRE NUMÉRIQUE ET MISE EN SITUATION | |||
MIACE | Adapter sa communication avec l’enfant | 3 jours | |
MIAE M | Alimentation de l’enfant de moins de 3 ans | 3 jours | |
MIEE M | Eveil de l’enfant de moins de 3 ans | 2 jours | |
MIAVQ | Accompagnement de l’enfant dans la réalisation des actes de la vie quotidienne |
3 jours | |
MIHS | Hygiène et santé du jeune enfant | 3 jours |
BLOC 9 : RÉPONSE AUX BESOINS DE L’ENFANT DANS SON ENVIRONNEMENT | |||
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MIEC | Entretien du cadre de vie de l’enfant | 2 jours | |
MIELE | Entretien du linge de l’enfant | 2 jours | |
MIATAE | Alimentation et troubles alimentaires de l’enfant | 3 jours |
BLOC 14 : ACCOMPAGNER LES ENFANTS DANS LA RÉALISATION D’ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES | |||
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QUESTIONNAIRE 30MN | |||
GELP | Activités périscolaires et de loisirs | 2,5 jours | |
GEAD | Aide aux devoirs | 2 jours |