Accueil > Les diplômes > Diplôme – employé familial

TITRE V – EMPLOYÉ FAMILIAL

PROGRAMME

Certification Employé(e) Familial(e) Polyvalent(e) : liste des activités types qui déterminent les compétences de certification à valider auxquelles sont associées les unités modulaires d’accompagnement par la formation.

®  Organisation de l’espace professionnel
®  Aménagement et sécurisation du logement et des espaces de vie et de loisirs, en fonction d’une évaluation des risques
®  Développement de son activité multi-employeur : Construction et initialisation de son activité professionnelle, organisation de son activité multi-employeurs, prises de contact.
®  Prise en charge de la maisonnée : Préparation, présentation dans les familles, prises en charge des lieux de vie, des activités de service et des personnes qui peuvent lui être confiées, « rendre compte » et conclusion de l’intervention.

 

RÉFÉRENTIEL DE FORMATION – TITRE V EMPLOYÉ FAMILIAL

 

BLOC 1 : GÉRER SON ACTIVITÉ MULTI-EMPLOYEURS
QUESTIONNAIRE 30MN / ENTRETIEN JURY 15 MN
MIME Adopter une démarche efficace
pour trouver de nouveaux employeurs
3 jours
2 jours
MIGAP Organiser son activité auprès de plusieurs employeurs 2 jours
MIDDM Droits et devoirs dans l’exercice deson métier 3 jours
MICOA Création d’outils pour développer et organiser son activité 2 jours
MILB S’initier aux logiciels de bureautiquedans son activité professionnelle 2,5 jours
BLOC 2 : ORGANISER L’ESPACE PROFESSIONNEL
QUESTIONNAIRE 30MN
MIOP Organisation et aménagement de l’espace professionnel 3 jours
MISEP Sécurisation de l’espace professionnel 3 jours
BLOC 3 :ÉTABLIR UNE RELATION ET COMMUNICATION EFFICACE
QUESTIONNAIRE 30MN / ÉTUDE DE CAS 1H
MIAS Accompagnement a la séparation 2 jours
MIGSD Gérer les situations difficiles 2 jours
MICC Comprendre un contexte, uneculture pour adapter sa comm. 3 jours
MIDDD Intégrer des pratiques respectueusesde l’environnement 2 jours
BLOC 4 : ENTRETENIR LE CADRE DE VIE
QUESTIONNAIRE 30MN / SIMULATION 1H
IDEC Entretien du cadre de vie 3 jours
IDEL Entretien du linge et Tech. Repassage 3 jours
IDRM Réalisation de menus simples etadaptés 3 jours
BLOC 5 : PRÉVENIR LA PERTE D’AUTONOMIE D’UNE PERSONNE ÂGÉE
QUESTIONNAIRE 30MN
PABF Accompagnement d’une personne âgée dans
la prise en charge de ses besoins fondamentaux
2 jours
PABL Besoins de la personne accompagnée et maintien des liens 3 jours
PAVQ Maintien de l’autonomie dans la vie quotidienne 3 jours
IDSPP Prévention et sécurité auprès d’adultes 2 jours
IDPR Préparation des repas et service de table 2 jours
IDLS Activités pour favoriser le lien social 2 jours
BLOC 6 : ACCOMPAGNER UN ENFANT DE +3 ANS DANS LA VIE QUOTIDIENNE
QUESTIONNAIRE 30MN
MISDE Prévention des risques et sécurité dans les déplacement avec les enfants 2,5 jours
MIAAE Activités adaptées aux enfants selon leurs âges 2 jours
BLOC 14 : ACCOMPAGNER LES ENFANTS DANS LA RÉALISATION D’ACTIVITÉS EXTRASCOLAIRES
QUESTIONNAIRE 30MN
GELP Activités périscolaires et de loisirs 2,5 jours
GEAD Aide aux devoirs 2 jours
BLOC 15 : RÉALISER DES REPAS FAMILIAUX VARIÉS
QUESTIONNAIRE 30MN / SIMULATION 1H
IDRTC Valorisation de repas et techniques culinaires 3 jours
IDFR Repas de fêtes et réceptions familliales. 2 jours
BLOC 16 : RÉALISER DES PETITS TRAVAUX LIÉS AU CADRE DE VIE
QUESTIONNAIRE 30MN / SIMULATION 1H
IDTE Réaliser des petits travaux de jardinage 2,5 jours
IDTI Réaliser des petits travaux de bricolage. 2,5 jours